Photolovres
Photolovres
Photolovres
index

RETOUR ACCUEIL



L'Hôtel-Dieu de Belleville,  3 siècles d'histoire


Rédigé d'après des archives hospitalières municipales et départementales, abondemment illustré de plans, photos et documents d'époque, broché, 80 pages, format A4, en quadrichromie. Tirage 800 exemplaires.


Sommaire :


1. Les anciens établissements hospitaliers de Belleville sur Saône             F. Mandy


2. Deux bienfaiteurs oubliés : David Comby et François Bourdis                  P. Brès


3. La faïence et l'Hôtel-Dieu de Belleville                                                        J. Hugand


4. Au fil des rues avec les bienfaiteurs de l'Hôtel-Dieu ....                              I. Chartron, J. Mandy


5. La médecine au temps de Molière                                                              I. Chartron


6. La mixture de Belleville.                                                                               C. Flachard, R. Frizot, S. Mulsant



J'ai cultivé, tu cultives, nous cultiverons la santé



Suitez à l'exposition réalisée en collaboration avec l'Hôpital de Belleville l'été 2007, et partant d'un recueil de témoignages de résidants et de soignants de l'Hôpital, le livre confronte thérapies et soins, anciens et actuels à propos d'une dizaine de maux sévissant de tout temps : coups de froid, fièvre, perte de mémoire, etc.

Tous ces témoignages sont repris, assortis de vieilles recettes (ventouses, sirop des quatre voleurs, etc), d'anecdotes, de multiples récits ( conversation autour du sirop de Belleville, extraits de lettres d'un poilu de la guerre de 14, etc) et autres notes.
Agrémenté de nombreuses illustrations en couleur, des photos de l'exposition, des dessins et peintures des résidants, ces articles brefs, extrêmement variés se lisent très facilement.




« Quelques pages de l’Herbier de l’Hôtel-Dieu de Belleville (1808) »



Visible à l’Hôtel-Dieu de Belleville, l’Herbier de Monsieur Grange, officier de santé, daté de 1808,  est dans un état de conservation exceptionnel : un certain nombre de fleurs ont conservé leur couleur rose d’origine ! Le livret proposé à la vente regroupe une petite partie des photos qui ont permis de réaliser la réplique de l’Herbier. En regard de l’image de chaque page, apparaît le texte relevé qui présente les vertus pharmacologiques des plantes et des conseils d’utilisation, mettant en évidence les conceptions médicales de ce début de XIXe siècle.

Un plaisir de lire ce témoignage  et de regarder ces belles pages !


« Les pots de l'apothicairerie de Belleville Faïence, porcelaine, verre »


Pris parmi les 200 de notre apothicairerie une quarantaine de pots sont présentés : albarelles datées de la fin du XVIIe siècle, pots-canons, bouteilles et chevrettes du XVIIIe, provenant des faïenceries de Lyon ou Nevers, porcelaines et verreries du XIXe siècle. Pour chacun, figure une photo de ce pot et sur la page en regard, un texte à propos de la substance annoncée dans le cartouche : commentaire des vertus de cette substance, recette l'utilisant, donnée par les religieuses de Chatillon-sur-Chalaronne ou de Charlieu, en tenant compte de la date présumée de fabrication et d'utilisation du pot.

Format 20 X 20, 100 pages.