index
Lierre terrestre
Primevère



A L'HOTEL-DIEU DE BELLEVILLE

 

Samedi 23 avril 17 h :

conférence de M. le Professeur Neidhart  "Histoire de la Chirurgie"


26 et 27 avril :

dans le cadre de "Festiplanètes, arts et sciences" organisé par le Centre Culturel Associatif Beaujolais, animations d'Astronomie : un voyage sous un planétarium et des ateliers de lectures de cartes du ciel, avec le Centre d'Animation Lyonnais en Astronomie


du 26 avril au 21 mai, expositions : "Hubble et les splendeurs de l'Univers" et "Ciel miroir des cultures" présentées par l'Albarelle et l'Office de Tourisme de Belleville, avec une évocation par l'Albarelle de la médecine astrologique à laquelle s'en remettaient nos ancêtres jusqu'au XVIIe siècle.

Ateliers pour les enfants.


Renseignements : 04 74 66 44 67


graphic


Toujours d'actualité : L'EVOCATION DE LA MATERNITE


Après avoir reconstitué en 2011 le bloc opératoire, L'Albarelle envisage d'évoquer dans l'ancienne salle de pansements  la maternité de Belleville.

Ouverte à la fin de la première guerre mondiale, et installée initialement rue du Moulin, elle a déménagé en 1962 dans le nouvel hôpital, avant de fermer ses portes le 1er janvier 1977.

Le Docteur Montange, assisté de sages-femmes a dirigé le service de 1923 à 1965 et a mis au monde entre 6000 et 7000 enfants.


L'Albarelle poursuivra en 2015 le recueil d'informations et la collecte d'objets.

Elle souhaite étroitement associer la population à ce projet.  Vos témoignages seront les bienvenus. Si vous possédez des biberons, des boîtes de lait, de blédine, des langes, des billets d'hospitalisation, des factures d'accouchement, etc…  et bien sûr des photos (un grand panneau exposera la photo, le prénom du bébé et son année de naissance), merci de nous contacter au 06-87-13-52-86  ou par mail : lalbarelle@wanadoo.fr


Merci à ceux qui ont déjà répondu, et d'avance, à ceux qui le feront.

  


Prochainement...